Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La GPECT, ou gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences, est une démarche collaborative visant à anticiper et accompagner les mutations d'un territoire. Elle renforce l'attractivité et le développement territorial en valorisant les ressources humaines et en adaptant les compétences aux besoins futurs. La mutualisation permet de cartographier les métiers, détecter les métiers stratégiques, et organiser des formations pertinentes. Elle favorise une approche collective et transversale des enjeux d'emploi et de compétences.
La gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences (GPECT) est une démarche coordonnée d’acteurs locaux destinée à anticiper et à accompagner les mutations d’un territoire. Elle contribue à renforcer son attractivité et son développement en valorisant les ressources humaines existantes, leur mise en adéquation avec les besoins territoriaux et leur adaptation aux évolutions à venir. Elle doit permettre d’appréhender collectivement les questions d’emploi, de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés.
La GPECT s’entend donc comme une démarche globale menée sur un territoire par un partenariat organisé autour d’un véritable dialogue social territorial partageant un diagnostic préalable...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta